J’ai mentionné dans l’article précédent que je présenterai le véritable Islam à travers le Coran et la sunna afin de le suivre, afin que la promesse de Dieu à nous de victoire et d’autonomisation s’accomplisse, comme cela a été réalisé pour les premiers générations de cette nation, mais comment vais-je comprendre correctement le Coran et la sunna ?
En d’autres termes, qu’est-ce qui garantit que vous et moi, lecteur, comprendrons correctement le Coran et la sunna, alors que toutes les sectes de la nation qui existent aujourd’hui s’en sont écartées, parce que chacune des sectes de la nation prétend suivre le Coran et la sunna, et appelle à suivre le Coran et la sunna, alors comment allons-nous nous assurer que nous ne tomberons pas dans ce dans quoi elles sont tombées, et que nous atteindrons effectivement le vrai sens du Coran et de la Sunna, puis que nous construirons une véritable perception de l’Islam.
Dans cet article, je vais répondre à cette question en soulignant les trois points les plus importants pour la compréhension du Coran et de la sunna, deux conditions et un outil comme suit:
- Se dépouiller de tout
- Langue arabe
- Croire en toute la révélation
Se dépouiller de tout
Si vous regardez de près les sectes de cette nation, vous remarquerez sans doute la grande différence entre elles, qui équivaut souvent à une contradiction, et en même temps vous remarquerez que toutes les sectes prétendent suivre le Coran et la sunna, en recherchant l'agrément de Dieu Tout-Puissant, ce qui soulève la question suivante:
Comment ces sectes peuvent-elles différer si différemment, et elles se basent toutes sur le Coran et la sunna?
La nature des textes de révélation conduit-elle à la divergence?
Ou y a-t-il une autre raison derrière cette divergence, et que la prétention de suivre le Coran et la sunna est fondamentalement incorrecte même si son peuple croit que c’est vrai?
Quant à la première possibilité, qui est que la nature des textes de révélation est souple et conduit à la divergence, elle est totalement inacceptable, car notre Seigneur a dit explicitement :
﴿وَما أَنزَلنا عَلَيكَ الكِتابَ إِلّا لِتُبَيِّنَ لَهُمُ الَّذِي اختَلَفوا فيهِ وَهُدًى وَرَحمَةً لِقَومٍ يُؤمِنونَ﴾ [النحل: ٦٤]
Les abeilles (An-Naĥl):64 - Et Nous n'avons fait descendre sur toi le Livre qu'afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension, de même qu'un guide et une miséricorde pour des gens croyants.
et Il a dit aussi
﴿يا أَيُّهَا الَّذينَ آمَنوا أَطيعُوا اللَّهَ وَأَطيعُوا الرَّسولَ وَأُولِي الأَمرِ مِنكُم فَإِن تَنازَعتُم في شَيءٍ فَرُدّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسولِ إِن كُنتُم تُؤمِنونَ بِاللَّهِ وَاليَومِ الآخِرِ ذلِكَ خَيرٌ وَأَحسَنُ تَأويلًا﴾ [النساء: ٥٩]
Les femmes (An-Nisā'):59 - ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement . Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).
Donc on sait avec certitude que cette révélation avait été faite pour clarifier les points de divergence, et résoudre les litiges, elle est donc impossible d’être une source de divergence, car il s’agit d’un déni explicite du Coran
La deuxième possibilité demeure que les gens ne suivent pas vraiment le Coran et la sunna comme ils le prétendent, mais ils ne s'en rendent pas compte, et c’est ce que je vais montrer ci-dessous, et je dis avec l’aide de Dieu
L'effet de cette révélation varie selon la nature du lecteur, c’est-à-dire qu’elle a un double effet, car son influence sur le croyant est différente de son effet sur l’infidèle, et la preuve en est Sa parole:
﴿وَنُنَزِّلُ مِنَ القُرآنِ ما هُوَ شِفاءٌ وَرَحمَةٌ لِلمُؤمِنينَ وَلا يَزيدُ الظّالِمينَ إِلّا خَسارًا﴾ [الإسراء: ٨٢]
Le voyage nocturne (Al-'Isrā'):82 - Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants cependant. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes.
C’est le même Coran, mais son effet était très différent, c’est la guérison et la miséricorde pour les croyants, et en même temps augmente les oppresseurs dans leur perdition, et le même double effet apparaît dans Sa parole
﴿وَإِذا ما أُنزِلَت سورَةٌ فَمِنهُم مَن يَقولُ أَيُّكُم زادَتهُ هذِهِ إيمانًا فَأَمَّا الَّذينَ آمَنوا فَزادَتهُم إيمانًا وَهُم يَستَبشِرونَوَأَمَّا الَّذينَ في قُلوبِهِم مَرَضٌ فَزادَتهُم رِجسًا إِلى رِجسِهِم وَماتوا وَهُم كافِرونَ﴾ [التوبة: ١٢٤-١٢٥]
Le repentir (At-Tawbah):124 - Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit : "Quel est celui d'entre vous dont elle fait croître la foi ? " Quant aux croyants, elle fait certes croître leur fois, et ils s'en réjouissent.
Le repentir (At-Tawbah):125 - Mais quant à ceux dont les coeurs sont malades elle ajoute une souillure à leur souillure , et ils meurent dans la mécréance.
C’est la même sourate, mais son effet est tout à fait différent, il augmente la foi des croyants, et ils s'en réjouissent, et en même temps, augmente la souillure des hypocrites.
Si nous lisons la parole de Dieu, gloire soit à Lui :
﴿إِنَّمَا المُؤمِنونَ الَّذينَ إِذا ذُكِرَ اللَّهُ وَجِلَت قُلوبُهُم وَإِذا تُلِيَت عَلَيهِم آياتُهُ زادَتهُم إيمانًا وَعَلى رَبِّهِم يَتَوَكَّلونَ﴾ [الأنفال: ٢]
Le butin (Al-'Anfāl):2 - Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.
Et nous lisons Sa parole
﴿ … وَلَيَزيدَنَّ كَثيرًا مِنهُم ما أُنزِلَ إِلَيكَ مِن رَبِّكَ طُغيانًا وَكُفرًا فَلا تَأسَ عَلَى القَومِ الكافِرينَ﴾ [المائدة: ٦٨]
La table servie (Al-Mā'idah):68 - … ." Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.
Nous voyons le même effet différent, la révélation augmente la foi des croyants, et augmente l’incrédulité de mécréants, ce qui signifie que la révélation augmente l’attachement de la personne à ce qu’elle croit, indépendamment de la bonté ou de la corruption de ce qu’elle croit, et cela est confirmé par sa parole
﴿ … كَذلِكَ زَيَّنّا لِكُلِّ أُمَّةٍ عَمَلَهُم ثُمَّ إِلى رَبِّهِم مَرجِعُهُم فَيُنَبِّئُهُم بِما كانوا يَعمَلونَ﴾ [الأنعام: ١٠٨]
Les bestiaux (Al-'An`ām):108 - … De même, Nous avons enjolivé (aux yeux) de chaque communauté sa propre action. Ensuite, c'est vers leur Seigneur que sera leur retour; et Il les informera de ce qu'ils oeuvraient.
Dieu a enjolivé de chacun son propre travail, indépendamment de la bonté de l’œuvre de sa corruption.
Cela signifie que si j’adopte une idée, et que j’arrive ensuite à la révélation à la recherche de ce qui soutient mon idée, je trouverai sans aucun doute dans les versets que je vais imaginer comme preuve de la justesse de mon idée, de sorte que je m’y attache davantage, quelle que soit la nature de cette idée, est-elle bonne ou mauvaise.
Cela signifie que Je suis ma passion sans le ressentir, et Je l’encapsule par le suivi de la révélation dans mon propre esprit, parce que quand Je lis le Coran et la sunna, je suis accru dans mon attachement à mon idée antérieure.
Bien sûr, d’autres qui n’ont pas adopté la même idée que moi déjà, ne trouveront pas dans le Coran et la sunna ce que je trouve, et donc ne seront pas d’accord avec moi, et me verront comme un adepte de la passion.
C’est exactement ce qui se passe avec les sectes de la nation, chaque secte part d’une certaine idée, puis recherche dans les textes de révélation ce qui soutient son idée, qui lui sera imaginé qu’elle l’a réellement trouvée, de sorte qu’elle devient plus attaché à son idée qui est devenue dépendante du Coran et de la sunna selon elle.
Alors que le reste des sectes qui n’ont pas adopté la même idée, voient cette secte s’égarer, suivant sa passion, et donc la divergence reste à ce jour, et tout le monde prétend suivre le Coran et la sunna.
Si vous comprenez ce qui précède, je pense que vous avez réalisé que la raison de l’égarement réside dans l’invention d’une idée, puis dans la recherche dans le Coran et la sunnah de ce qui la soutient.
Puisque nous faisons partie de cette nation, nous pouvons être dans la même situation que les autres sectes sans se rendre compte, car en cas général vous et moi, chacun de nous appartient à une secte, il l’a hérité de ses parents, et il pense que ce secte est sur la bonne voie, donc chacun de nous quand il lit la révélation, deviendra plus attaché à ce qu’il a, que ce soit vrai ou faux.
Cela nécessite un examen réel de ce que nous croyons, nous pouvons être égarés et nous pensons que nous sommes guidés, donc nous sommes de ceux en qui Dieu a dit:
﴿قُل هَل نُنَبِّئُكُم بِالأَخسَرينَ أَعمالًاالَّذينَ ضَلَّ سَعيُهُم فِي الحَياةِ الدُّنيا وَهُم يَحسَبونَ أَنَّهُم يُحسِنونَ صُنعًا﴾ [الكهف: ١٠٣-١٠٤]
La caverne (Al-Kahf):103 - Dis : "Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres ?
La caverne (Al-Kahf):104 - Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien.
Pour que cette révision porte de bons résultats nous devons abandonner tout ce que nous croyons déjà, et venir à la révélation comme la page blanche, et c'est ainsi que la révélation devient la source de tout pour nous.
C’est exactement ce qui s’est passé avec les Sahaba, que Dieu les bénisse. Une fois que l’un d’eux est musulman, il abandonne tout son héritage et sa perception, et vient à la révélation comme une page blanche, apprenant tout de lui, sa morale, sa culture, ses perceptions de lui-même, de la vie, de la mesure de la beauté et de la laideur, et tout, aussi petit ou grand soit-il, alors ils suivaient réellement le Coran et la sunna.
Se dépouiller de tout, et se remettre absolument à Dieu est la foi, qui est la condition que le Coran et la sunna soient la guidance, la miséricorde et bonne-nouvelle pour le lecteur.
Parce que Dieu n’accepte pas le shirk, il faut tout remettre à Dieu, donc il n’y a pas de croyance, ou de perception que le Coran et la sunna ne sont pas sa source, sinon la révélation ne guidera pas la personne, mais l’augmentera dans son égarement, que Dieu nous en préserve
Pour que nous réussissons à se dépouiller tout, il faut d'abord l'aide d'Allah, puis être véridique avec soi, car il y a un biais inné à ce que nous croyons déjà, de sorte que nous ne parvenons souvent pas à nous en débarrasser lorsque nous commençons la recherche.
Mais j’espère que avec la sincérité avec Dieu en demandant de nous guider, nous réussirons à nous dépouiller de tout, et à nous remettre à Dieu, parce que Dieu a promis la guidance à celui qui repent en disant:
﴿وَيَقولُ الَّذينَ كَفَروا لَولا أُنزِلَ عَلَيهِ آيَةٌ مِن رَبِّهِ قُل إِنَّ اللَّهَ يُضِلُّ مَن يَشاءُ وَيَهدي إِلَيهِ مَن أَنابَ﴾ [الرعد: ٢٧]
Le tonnerre (Ar-Ra`d):27 - Ceux qui ont mécru disent : "Pourquoi n'a-t-on pas descendu sur lui (Muhammad) un miracle venant de son Seigneur ? " Dis : "En vérité, Allah égare qui Il veut et Il guide vers Lui celui qui se repent,
Vous devez demander à Dieu sincèrement de vous guider.
La langue arabe
Si nous réussissons l’étape précédente avec la grâce de Dieu, nous devons réaliser que cette révélation est dans un langage arabe qui est clair à dire:
﴿بِلِسانٍ عَرَبِيٍّ مُبينٍ﴾ [الشعراء: ١٩٥]
Les poètes (Ash-Shu`arā'):195 - en une langue arabe très claire.
Il est nécessaire de connaître la langue des Arabes pour réaliser sa signification pour ce qu’elle est, et il n’est en aucun cas possible d’aller au-delà de la langue des Arabes comme outil pour comprendre la révélation.
Croire en toute la révélation
La deuxième condition pour comprendre le Coran et la sunna est de croire en tout le livre, de sorte que l’on ne peut pas croire en certains partis, et ne pas croire en autres, ce qui signifie que on doit rassembler tout les versets et les hadiths qui concerne notre sujet, afin que l’image soit complète.
Si nous appliquons les deux conditions précédentes, et que nous en avons assez de la langue des Arabes, nous pouvons comprendre correctement le Coran et la sunna, et donc éclairer notre chemin par la révélation, et en apprendre le véritable islam pour les fidèles duquel Dieu a promis la victoire et l’autonomisation, et c’est ce que nous commencerons dans les prochains articles, nous demandons à Dieu le succès.
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